- Détails
- Écrit par : Médiathèque du Jura
Quels étaient les sujets abordés dans les revues professionnelles en septembre 2020 ?
Le métier de libraire / Expression orale / Des usages des imagiers / Kitty Crowther...
Quels étaient les sujets abordés dans les revues professionnelles en septembre 2020 ?
Le métier de libraire / Expression orale / Des usages des imagiers / Kitty Crowther...
L’arbre, la lecture au masculin, l’illustrateur Gilles Bachelet
Lors de la rédaction du guide du bibliothécaire sur l'édition adaptée, la MDJ n'avait pas encore acquis de livres pour autistes. C'est désormais chose faite et vous trouverez dans cet article quelques explications, qui seront intégrées à la prochaine édition du guide.
Quels sujets intéressants cette année dans les revues professionnelles sur la jeunesse proposées par la MDJ ?
Prix Sorcières 2018 / Sciences et lecture / Y va y'avoir du sport / Jouer, les livres animés, les jeux de société...
Dans les revues prêtées aux professionnels par la MDJ :
Ruralités, jeunesse et littérature / Jeunes en marge / Fake news et presse jeunesse / Les grandes écoles des auteurs et illustrateurs.
Vous l’avez peut-être remarqué, certaines bibliothèques du réseau proposent ponctuellement ou régulièrement des animations jeux vidéo et même du jeu vidéo en prêt.
A l’heure où le rôle des bibliothèques change de plus en plus vite en termes de structure, d’accueil des publics et de services, qu’est toujours abordée la question du mystérieux public ado et de sa place en bibliothèque, certain-e-s d’entre vous se demandent quel est l’intérêt de proposer ce type d’animations et/ou supports et surtout comment l’exploiter.
Voici quelques éléments de réponse.
À la recherche de dossiers sur les publics jeunes et leurs pratiques, d'aide au choix, d'auteurs géniaux... ? la MDJ met à votre disposition 4 revues professionnelles ad hoc.
Petit panorama pour 2017 : les meilleurs livres de l'année, "j'aime pas lire", ados et marques, (se) représenter le corps...
Cet article se propose de répertorier les éditeurs, les collections... en édition adaptée pour vous aider dans vos acquisitions.
Si certains types de documents comme les livres en gros caractères et les livres audio constituent une offre assez large, dans d'autres domaines, l’édition adaptée n’est pas très prolifique et il faut scruter tous les outils à disposition pour trouver de quoi enrichir un fonds bien pauvre…
L’utilisation des DVD en bibliothèque est soumise à une réglementation très stricte. Chaque DVD est acquis avec des droits pour utilisation précise dont on ne peut pas déroger.
Comme les jardins, les bibliothèques ont besoin d'être régulièrement désherbées (ou élaguées) afin de rester attractives.
Page 1 sur 2