Dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, le Département du Jura a confié au CRD de Dole le rôle de pivot d’une coordination départementale.

L’élaboration d’un projet pédagogique commun s’est concrétisée en 2011 par la mise en place de la première édition d’examens en réseau de Formation Musicale, rapidement suivis par une expérimentation d’examens de trompette sur le secteur dolois, avant de concerner l’ensemble des instruments à vent.

L’année 2015-2016 a vu ce projet d’examens de fin de 1er et 2ème cycle s’étendre au piano et aux instruments à cordes pour la deuxième année consécutive, toujours à titre d’expérience pilote sur les écoles de musique du bassin dolois.

Cette année, 9 établissements se sont impliqués dans ce projet (le C.R.D., deux écoles territoriales et six écoles associatives).
89 lauréats ont été récompensés, dont :

  • 52 élèves pour leur Attestation Initiale de Formation Musicale,
  • 26 élèves pour leur Attestation Initiale de Formation Instrumentale,
  • 4 élèves pour leur Attestation Elémentaire de Formation Instrumentale et,
  • 7 élèves pour leur Brevet de Formation Instrumentale.

Cette reconnaissance départementale permet d’harmoniser les niveaux entre les différentes structures d’enseignement musical et facilite l’installation de passerelles entre les écoles de musique et les conservatoires réunis dans ce projet fédérateur.
Ainsi, au cours du mois de septembre, les diplômes seront envoyés aux établissements concernés, afin que les directeurs puissent les distribuer personnellement à leurs lauréats.