La première réunion du groupe de pilotage de ce projet a été organisée par l’Agence Livre & Lecture le 11 décembre 2018 à Dijon. L’agence Livre & Lecture a été créée par fusion de l’ACCOLAD et des CRL de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle reprend les missions de ces 3 organismes.
Panorama des réseaux départementaux de bibliothèques
Les différences de contextes et de réalités sont extrêmement marquées entre les départements, mais les préoccupations des BDP sont proches. En bref :
- Dans la plupart des départements, les bibliothèques ont été créées avant l’émergence des communautés de communes.
→ Il y a donc une multitude de bibliothèques dans des petites communes : 250 en Côte d’Or, plus de 150 dans le Doubs, 124 dans la Nièvre…
→ Difficile pour des équipes BDP réduites de suivre individuellement ces bibliothèques (14 personnes pour accompagner120 bibliothèques dans l’Yonne !).
→ Beaucoup de ces petites bibliothèques ont peu de moyens, il reste encore beaucoup de dépôts tels qu’on les concevait à l’époque de la création des BDP.
→ Parmi les bibliothèques dynamiques, beaucoup s’organisent individuellement depuis très longtemps. Les fonctionnements sont donc très différents à l’intérieur d’un même territoire intercommunal.
- Difficile de créer des collaborations entre ces bibliothèques et des cohérences dans la desserte d’un territoire donné.
→ Difficile pour des équipes réduites d’envoyer une personne en formation sans fermer la bibliothèque.
→ Du coup, les formations BDP sur la gestion des bibliothèques, sur les politiques documentaires ou sur les nouveaux modèles ont du mal à être remplies.
→ La formation ABF, qui fait le plein dans certaines régions, a été supprimée sur la Franche-Comté, faute de candidatures suffisantes pour permettre de l’organiser… Les candidats francs-comtois en sont réduits à s’inscrire en Bourgogne…
→ On constate sur plusieurs départements un déficit de qualification par rapport aux nouveaux modèles de fonctionnement et aux nouvelles missions des bibliothèques.
- Les axes prioritaires des formations BDP :
→ Conséquence des problèmes ci-dessus exposés, la professionnalisation ou la remise à niveau des personnes dont la formation est ancienne.
→ La formation au numérique : objectif prioritaire soit des années précédentes, soit actuel
→ Les fonctionnements en réseaux : sous forme de suivis à la demande et territorialisés sur des intercommunalités, ou bien de projet à l’échelle du département (Poldoc sur le territoire de Belfort)
→ Jura : Les publics en situation de handicap en lien avec les fonds constitués
Objectif de la réunion
Mettre en place des groupes de travail pour la conception, la réalisation et la publication d’un catalogue commun régional réunissant toutes les formations proposées en direction des personnels des bibliothèques et organismes apparentés (documentalistes etc.)
Participent à ce projet
L’agence Livre & Lecture, la DRAC, le CNFPT, Bibliest, l’ABF et les BDP des 8 départements concernés.
Calendrier
Dans un premier temps d’ici mai 2018, les groupes de travail vont préparer le portail pour la diffusion du catalogue, collecter les besoins et attentes des bibliothèques, recenser les offres des formateurs et réfléchir à une harmonisation des offres de formation initiale.
Le premier catalogue commun sera publié à l’automne 2019 et permettra de recenser toutes les formations organisées en 2020 par les différents partenaires, avec leur calendrier et leur localisation, sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.