Longtemps ignorée et étudiée seulement depuis une quinzaine d'années, la perte auditive chez les musiciens classiques est une réalité. L'examen audiométrique des musiciens est majoritairement pathologique.

Le jeu individuel et la pratique d'orchestre n'engendrent pas les mêmes gênes, grâce à une protection instinctive de l'oreille due au réflexe stapédien (Le réflexe stapédien, aussi appelé réflexe acoustique, est la contraction involontaire des deux muscles de l'oreille moyenne, le muscle stapédien (du latin stapia : étrier) et le muscle du marteau. En rendant plus rigide la chaîne des osselets, il atténue le niveau des sons transmis à l'oreille interne).

mesure decibel

 Le dossier pdfrisque auditif musiciens classiques.pdf de la SPMT (Service de prévention et de médecine du travail des communautés françaises et germanophone de Belgique) datant de 2012 est particulièrement clair et riche en informations.

Ainsi, suivant le type de pratique et d'instruments, et la résistance physique propre à chacun, la pratique instrumentale constitue un risque auditif avéré. Voici un tableau donnant les différentes mesures des principaux instruments de musique. Il faut ajouter à la puissance la fréquence des instruments (la fréquence augmente avec la hauteur du son).

L'exposition prolongée doit être suivie de temps de repos. Ainsi, lors d'une séance de jeu individuel, la nature même du travail impose des silences à l'oreille. Une salle adaptée, acoustique, et un repos approprié de l'oreille limitent les risques.

Dans un orchestre, en revanche, certains musiciens sont plus exposés que d'autres en fonction de leur instrument et de leur emplacement : ainsi les piccolos et trompettes s'avèrent particulièrement nocifs pour l'audition en cumulant forte intensité et fréquences élevées.

Voici une série de liens pour aller plus loin :

Medecine des arts, article sur "Bruits et musiciens classiques"

France musique, émission sur "Les risques auditifs pour les musiciens d'orchestre" du 15.01.2015

INRS, Conséquences auditives de l'exposition sonore de musiciens d'orchestres de musique classique

Hear-it, "Les risques du métier de musicien"